Sens de la rigueur
En fiscalité, on entend des oui-dires et la source de l'information obtenue est souvent inconnue. Dans toutes nos communications écrites, nos sources législatives ou jurisprudentielles sont toujours identifiées.
Reconnaissant que la fiscalité est un domaine qui évolue au rythme de l'adoption des budgets gouvernementaux, il est impératif de se tenir à jour. Pour ce faire, son dirigeant, investit beaucoup de temps à lire les publications de l'Association de planification fiscale et financière («APFF») ainsi que de l'Association canadienne d'études fiscales («Canadian Tax Foundation»).
Steve Lafrenière possède une formation multidisciplinaire lui permettant d'avoir une vue d'ensemble de la situation de ses clients. Une combinaison de connaissance en fiscalité, en comptabilité et en finance, lui permet de proposer des solutions innovatrices à ses clients.
Ses autres formations inclus, d'abord, l'obtention d'un baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval. Du fait qu'il a suivi les cours à option émanant du département de finance, son diplome de premier cycle fait mention d'une spécialisation en finance. Il s'est donc avéré logique de continuer sur cette voie. En conséquence, M. Lafrenière a approfondi cette formation en complétant la formation à distance offerte par le « CFA Institute ». La réussite du programme lui vaut le titre d'Analyste financier agréé (en anglais, « Chartered Financial Analyst » (CFA)).
Lafrenière Fiscalité inc. est un cabinet de comptable professionel agréé (CPA) spécialisé en fiscalité. Le centre décisionnel est assumé par l'unique actionnaire, M. Steve Lafrenière. À ce titre, il assure personnellement la satisfaction de ses clients. Il met ainsi ses vingt années d'expérience à leur profit. En conséquence, son cabinet se distingue de ses compétiteurs par une approche personnalisé et flexible.
Steve Lafrenière a acquis ses premières expériences professionnelles dans le secteur de la réassurance à Londres, au Royaume-Uni. Chez Nagivant Consulting Ltd. (UK), il s'est donc familiarisé avec les rudiments du maintient de registres financiers.
À son retour au Québec, il a entrepris un stage en comptabilité publique (C.A.) chez Mazars (anciennement «Harel Drouin PKF»). Chez cet employeur, il a principalement été impliqué aux missions d'audit. Plus précisément, il a élaborer et mise en oeuvre des stratégies de vérification d'information financière. À ce jour, il fait régulièrement usage de ces connaissances, par exemple, lorsqu'il conseille ou représente des clients auprès des autorités fiscales. Après ce stage, il a poursuivi son cheminement professionnel en privilégiant la fiscalité.
Dans ce sens, il a entrepris M. Lafrenière a donc complété une maîtrise en fiscalité de l'Université Sherbrooke (M. Fisc.) après avoir obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA). À présent, ses accréditations combinées à son expertise lui permettent d'offrir autant des services de comptabilité, que des services fiscaux pointus. Par ailleurs, ses clients apprécient grandement cette double formation. À titre de comptable fiscaliste, sa connaissance de l'ensemble des affaires de ses clients, lui permet de leur offrir des conseils adaptés.
À présent, M. Lafrenière cumule à présent tout près de vingt années d'expérience professionnelle. Il a donc l'habitude de collaborer avec d'autres professionnels et propriétaires de petites et moyennes entreprises sur divers mandats financiers et fiscaux.
Sa clientèle est composée de comptables, juristes, de propriétaires d'entreprise et de particuliers ayant des situations fiscales complexes. Il assure un suivi rigoureux de tous les aspects fiscaux et financiers de ses dossiers.
En fiscalité, on entend des oui-dires et la source de l'information obtenue est souvent inconnue. Dans toutes nos communications écrites, nos sources législatives ou jurisprudentielles sont toujours identifiées.
La valorisation d'entreprises constitue fréquemment une étape significative d'un mandat fiscal. La capacité d'exécuter ce mandat complémentaire peut réduire significativement les coûts associés à la prise d'information.